Abstract
This paper critically examines diversity management in a multinational forest company in Saskatchewan, Canada. Drawing on insights from intersec¬tionality theory, it highlights how white and Aboriginal women's experiences inform our understanding of workplace practices to include marginalized groups. Scholars in organization studies have critiqued diversity management for how its underlying individualism translates into a narrow understanding of difference. This critique is complicated by demonstrating how women's expe¬riences and representations of diversity management were uneven. Women's portrayals of diversity management were structured by their gender, class, and by whether they were white or Aboriginal. Women's experiences and represen-tations extend critiques of diversity management by uncovering some of the ways that corporate liberal ideology works through local constructions of dif¬ference. Since diversity management did not challenge white women's beliefs of meritocracy, it helped to re-inscribe racism towards Aboriginal peoples.
Cet article nous permet d’examiner d’un œil critique la gestion de diversité dans une entreprise forestière multinationale en Saskatchewan, Canada. S’appuyant sur des idées de la théorie de l’intersectionnalité, il met en évidence comment les expériences des femmes blanches et autochtones éclairent notre compréhension des pratiques de travail afin d’inclure les groupes marginalisés. Les chercheurs en études de l’organisation ont critiqué la gestion de diversité de la façon dont l’individualisme sous-jacent se traduit dans une conception étroite de la différence. Cette critique est compliquée en démontrant comment les expériences des femmes et les représentations de la gestion de diversité ont été inégales. Les représentations des femmes dans la gestion de diversité ont été structurées selon leur sexe, classe et selon le fait qu’elles étaient de race blanche ou autochtone. Les expériences des femmes et les représentations s’étendent les critiques de la gestion de diversité en découvrant quelques-uns des moyens que l’idéologie libérale de l’entreprise fonctionne par l’intermédiaire des constructions locales de la différence. Étant donné que la gestion de diversité n’a pas mis en doute les croyances des femmes blanches de la méritocratie, elle a contribué à réinscrire le racisme envers les peuples autochtones.